logo
img

« Un véritable appui à l’aide à la décision, contribuant à notre vision sur le développement de notre territoire » Nathalie Jacquart, Paris-Ouest la Défense


L’établissement public territorial Paris Ouest La Défense, territoire de la métropole du Grand Paris, regroupe 11 communes : Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-Sur-Seine ,Puteaux, Rueil-Malmaison Saint-Cloud, Suresnes et Vaucresson.

« La solution créée par La Place de l’Immobilier est consultée par l’EPT du POLD et par les communes qui le constituent, pour des usages différents et complémentaires, précise Nathalie Jacquart, Responsable développement économique et coordinatrice de projets.

Ce projet a d’abord fédéré 7 puis ensuite 10, puis l’intégralité des communes du POLD. L’outil comprend 2 axes majeurs (Bourse aux locaux et d’entreprises) pour nous accompagner dans la réflexion sur le marketing stratégique de notre territoire :
1. Notre bourse aux locaux nous offre une visibilité sur les offres tertiaires disponibles sur notre territoire, gagnant en visibilité et en réactivité. Sur un territoire composé de 11 villes, ce travail est fastidieux et demande de s’appuyer sur des données réactualisées d’autant plus dans le contexte sanitaire actuelle qui demande que une vision dynamique du territoire .

2. Quant aux informations sur les implantations, elles ont été souhaitées, en premier lieu, par les directions de l’urbanisme des collectivités.

Pour la ville de Rueil-Malmaison, l’outil est utilisé quotidiennement par le service des Relations Entreprises, précise François Bargoin, (chargé de missions).
Notre retour d’expérience concerne pour le moment un semestre mais l’équipe s’est d’ores et déjà approprié l’outil. La bourse aux locaux nous permet de mieux répondre aux demandes des sociétés et d’appuyer notre présentation sur l’attractivité de notre commune. La consultation en temps réel des offres est un avantage considérable remplaçant une recherche fastidieuse avec la consultation des annonces des différents portails internet.
Nous sommes actuellement en train de construire un observatoire local de l’immobilier, c’est-à-dire un suivi le plus précis possible de ce qui se passe dans les plus grands immeubles de bureaux de la ville. Les élus et la direction Générale considèrent que ce suivi est stratégique, et les données de la bourse aux locaux sont fondamentales pour construire cet observatoire.
C’est un véritable appui à l’aide à la décision, contribuant à notre vision sur le développement de notre territoire. De plus, il nous a permis d’affiner nos pratiques internes et a contribué à uniformiser nos méthodes de travail pour l’ensemble du territoire.
La Place de l’immobilier n’est pas qu’un prestataire d’un outil connecté mais est un partenaire incontournable du POLD. Elle nous a accompagné dans sa mise en place, à partir de la définition de notre besoin. »

La Place de l’immobilier n’est pas qu’un prestataire d’un outil connecté mais est un partenaire incontournable du POLD.
François BARGOIN
Chargé de mission, POLD

Des
questions ?

Expliquez-nous votre besoin, votre problématique du moment, vos enjeux : nous ferons tout notre possible pour répondre à votre demande .

Contactez notre équipe

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Suivez notre
actualité sur LinkedIn

rs