Paris le 12 avril 2023
Foncière de Transformation Immobilière (filiale du groupe Action Logement), Linkcity (filiale de Bouygues Construction) et La Place de l’Immobilier annoncent la création d’un consortium, pour créer le 1er Observatoire des Bureaux en France.
L’objectif de ce consortium est de quantifier régulièrement le parc de bureaux français et notamment les immeubles vides et obsolètes.
Dans un contexte marqué par une évolution structurelle et de nouveaux usages, le marché des bureaux concentre une attention forte des acteurs privés et publics, désireux de :
Quelle est la taille de ce parc de bureaux en France ? Quel est son état ? Comment accompagner le souhait de la sphère publique de transformer des bureaux obsolètes ? La constitution de ce consortium vise à apporter des réponses concrètes à ces questions et à renforcer la connaissance du parc de bureaux français.
Foncière de Transformation Immobilière, Linkcity et La Place de l’immobilier, apportent chacun leurs expertises complémentaires avec pour objectifs de :
Blaise Heurteux, Cofondateur Associé de la Place de l’Immobilier : « Face aux enjeux actuels environnementaux et climatiques, l‘adéquation de l’offre immobilière aux besoins des entreprises est un enjeu stratégique. Nous sommes heureux de nous atteler, avec des grands pros de l’immobilier, à cet ambitieux projet visant à mieux connaître le parc de bureau, suivre son évolution et anticiper les tendances à venir. »
Katelle Le Guillou, Directrice Générale de la Foncière de Transformation Immobilière : « Je suis ravie de la création de ce 1er Observatoire des Bureaux en France. Né d’une volonté commune, cet observatoire se veut être à la fois un inventaire des immeubles de bureau en France et un « think tank » des évolutions sur les mutations d’usage. »
Laurent WARNIER, Directeur Développement Relations Grands Comptes de Linkcity :
« En tant qu’acteur engagé dans l’immobilier au service du développement économique et urbain des territoires, et convaincu par les enjeux liés à la data immobilière, nous avons très rapidement adhéré au projet de création de cet Observatoire ! Nous sommes persuadés de l’apport stratégique de l’Observatoire, mais également de son utilité opérationnelle, permettant l’accélération des mutations des actifs obsolètes. »
Contacts Presse
La Place de l’Immobilier
Adrien MORY Marketing & Communication 06 08 09 62 23 |
Foncière de Transformation Immobilière
Audrey GUEDJ |
Linkcity
Céline Badet / Directrice Communication 06 99 82 35 67 Agence Shadow Communication |
A propos de La Place de l’Immobilier :
Créée en 2006, La Place de l’Immobilier a pour vocation de contribuer à un marché de la transaction immobilière « meilleur », plus éthique et plus efficient, grâce à un accès facile pour tous à la data. L’entreprise a constitué la 1ère base de données sur les immeubles en France, considérée par de nombreux professionnels comme LA base de référence du marché. Dans un souci d’accroitre la valeur ajoutée de ses clients, professionnels de l’immobilier, la société a développé des solutions métiers, intégrant l’intelligence de la data ainsi que des services associés. L’entreprise propose également des missions de conseil pour identifier des opportunités.
Basée à Courbevoie, La Place de l’Immobilier (raison sociale HBS-Research) emploie 37 collaborateurs et a réalisé 3,5 M€ de chiffres d’affaires en 2022.
Plus d’informations sur https://www.laplacedelimmobilier.com/
A propos de la Foncière de Transformation Immobilière :
Filiale du Groupe Action Logement, La Foncière de Transformation Immobilière prévue au Plan d’Investissement Volontaire (PIV) contractualisé avec l’Etat, va mobiliser 1,5 milliard d’euros pour acquérir des bureaux ou des locaux d’activité obsolètes et ainsi permettre leur transformation en logements à loyer maîtrisé ou en accession à la propriété au profit des salariés. Elle déploie un modèle original qui apporte une proposition de valeur décisive, respectueuse des métiers et modèles économiques de chaque partenaire, des enjeux des collectivités et des réalités territoriales. Elle accompagne également les territoires en mobilisant son ingénierie et son modèle économique innovant au service d’une production urbaine qualitative et exemplaire en terme environnemental.
Notre ambition :
→ Investir 1,5 milliard d’€ pour acquérir des immeubles à transformer en logements
→ Favoriser la production de 20 000 logements dont une part prépondérante abordables pour les familles des salariés, les travailleurs clés, les étudiants et les jeunes actifs.
→ Réduire de 50 % l’impact carbone des logements produits et contribuer à la limitation de l’artificialisation des terres
Plus d’informations : https://groupe.actionlogement.fr/la-transformation-de-bureaux-et-locaux-d-activites-en-logements
A propos de Linkcity :
Linkcity, est la filiale de développement immobilier de Bouygues Construction.
Au plus près des dynamiques locales et citoyennes, Linkcity s’engage pour projets immobiliers vivants et durables. De l’aménagement de quartiers à la réalisation de bâtiments, de la construction neuve à la réhabilitation, les équipes de Linkcity s’attachent à combiner l’excellence environnementale et le bien-être des usagers. 30 ans de savoir-faire, associés à l’ingénierie de Bouygues Construction, garantissent le respect des engagements, la qualité et la fiabilité des réalisations. Les projets bénéficient également des apports du laboratoire de prospective, d’innovation et d’expérimentation du Groupe. A l’écoute des territoires et de leurs partenaires, les femmes et les hommes de Linkcity développent une approche singulière fondée sur la pertinence des usages, leur intensification et leur hybridation. Ils se réinventent au quotidien et font preuve de créativité et de détermination pour répondre aux enjeux de l’immobilier de demain.
Twitter : https://twitter.com/linkcity?lang=fr LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/linkcity-idf/
Web : www.linkcity.com
Expliquez-nous votre besoin, votre problématique du moment, vos enjeux : nous ferons tout notre possible pour répondre à votre demande .